logo

Méthode Coué : l'autosuggestion consciente

Emile Coué était un pharmacien et psychologue français. Il a développé une méthode de guérison par l'autosuggestion consciente.

Selon sa théorie : Quand la volonté et l'imagination sont en lutte c'est toujours l'imagination qui l'emporte « sans aucune exception ». L'autosuggestion consciente a donc pour objectif de faire imaginer un mieux au patient pathologique afin de le guérir.

Ainsi, selon Coué toujours : « Si étant malade, nous nous imaginons que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Si elle ne l'est pas, nous obtiendrons le maximum d'améliorations qu'il est possible d'obtenir ».


Je trouve cette approche très intéressante. Alors que la plupart des médicaments que nous ingérons sont symptomatiques (c'est à dire qu'ils traitent les symptômes et non la cause de la maladie, la cause étant alors éliminée par le corps lui-même), la méthode propose de réduire les symptômes par la force de notre imagination (qui n'a pas d'effets secondaires).

Afin que la méthode Coué soit efficace il faut absolument (c'est une condition sine qua none) que le patient soit convaincu de son efficacité. Emile Coué a donc développé une stratégie intéressante. Les nouveaux patients suivent une première séance en groupes dans lesquelles sont aussi présents des anciens patients d'Emile Coué qui ne tarissent pas d'éloges sur la méthode et sur les effets remarquables qu'elle a eu sur leurs personnes. Coué n'hésite pas non plus à pratiquer quelques exercices d'hypnoses sur ces patients afin d’impressionner encore un peu plus sa nouvelle patientèle. Et pour finir, sa renommée le précède (ce qui par ailleurs rend l'accès à ses séances difficile), la plupart des patients viennent le consulter parce qu'ils sont convaincus d'avance de l'efficacité de la méthode.

En résumé :
  1. Un pharmacien renommé
  2. Une mise en scène spectaculaire
  3. Un accès difficile aux séances 
Que ce soit l'eau de Joseph-Francis Olliffe, l'homéopathie, la méthode Coué, l'ensemble de ces thérapeutiques reposent sur des principes bien similaires mais qui n'enlèvent rien à leur efficacité dans le traitement des pathologies dont l'arsenal thérapeutique n'est que symptomatique.
Méthode Coué : l'autosuggestion consciente Méthode Coué : l'autosuggestion consciente Reviewed by R. Segare on novembre 02, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Méthode Coué : l'autosuggestion consciente

Emile Coué était un pharmacien et psychologue français. Il a développé une méthode de guérison par l' autosuggestion consciente . Selo...

Fourni par Blogger.